PRESSE & BLOG
Audrey Gilirribo
"GARDER LA NOTION DE PLAISIR "
La nutritionniste-diétetitienne grassoise offre quelques pistes pour gérer au mieux le confinement du point de vue des repas, des mauvaises habitudes à ne pas prendre,etc
Nice Matin - Edition du 2 Avril 2020

Ne pas grossir, manger mieux et se sentir bien dans son corps.
Des mots mais pas que dans la bouche de la diététicienne nutritionniste, Audrey Gilirribo en cette période de confinement. Pas simple de ne pas craquer pour un gâteau, du chocolat et le fameux grignotage que l’on va regretter dans quelques semaines !
Pourtant avec un peu d’imagination et d’envie, les repas et leurs préparations peuvent être des moments festifs, familiaux.
Prendre le temps de cuisiner
Elle aussi confinée chez elle à Mougins, la praticienne dont le cabinet est basé à Grasse, nous livre des conseils avisés.
« La situation est compliquée pour tout le monde. Pour ma part, je consulte à distance mais évidemment il y a une grosse baisse d’activités. Il faut quand même rester positif. Des conseils pendant le confinement ? Il faut surtout éviter de déstructurer les repas et manger n’importe quoi à n’importe quelle heure. Le grignotage intempestif est à éviter absolument surtout avec des produits ultra-transformés comme les chips, les biscuits apéro ou les bonbons ! On a toujours envie d’en remanger, c’est très calorifique et sans la sensation de satiété. C’est le début d’une addiction, il faut faire très attention. Éviter également les sodas et autres boissons sucrées et la consommation d’alcool doit rester occasionnelle.
Réduire les portions
Concernant les repas, on peut décaler les heures mais garder la structure : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Et privilégier le fait maison comme les cakes, quiches, tourtes, pizzas ou gougères. Il faut prendre le temps de cuisiner des plats mijotés, de manger.
Réduire un peu les portions si l’activité physique baisse mais toujours prendre des féculents, des protéines et des légumes. Jusqu’à 60 ans, il n’est pas nécessaire de consommer des protéines animales deux fois par jour (une portion de viande ou poisson à midi suffit amplement). Un dîner à base de féculents et une belle portion de légumes amènera rassissement et facilitera l’endormissement via une régulation hormonale. En mettant en jeu certains neuromédiateurs, la sérotonine qui régule la mélatonine et l’humeur.
Il faut aussi « bouger » tous les jours
Et si on a du mal à ne pas craquer, on peut s’accorder une collation pour tenir bon avec par exemple une dizaine de noix, noisettes ou amandes et deux carrés de chocolat noir. Ou une tranche de pain avec une tranche de jambon ou une portion de fromage (30 g) .» Durant la période de confinement, nous pouvons avoir tendance à se laisser aller… à tous les niveaux ! C’est le danger.
"Il faut se donner des règles et rester vigilant. Je vois avec mes patients. Certains sont structurés, carrés, alors que d'autres sont plus stressés, angoissés par la situation et tente de s'apaiser par une compulsion alimentaire. Par contre il ne faut pas s'interdire les aliments que l'on aime ou le gras. Il faut garder la notion de plaisir et bien évidement bouger de 30 minutes à 1 heure par jour"
Rudy KOSKAS
Nice Matin

Se faire plaisir en cuisine
Choisir des ingrédients, décider de ce dont on a envie de manger, préparer un plat, dresser et présenter le tout dans un contenant approprié et enfin se préparer à savourer.

Hédonisme et convivialité
Pouvoir réaliser des repas variés! Une variété synonyme de santé grâce à un bon équilibre alimentaire, mais aussi, et peut-être avant tout, de plaisir